banner_site-e1509101455324

banner_site-e1509101455324

Le catalogue KöchelNovember 26, 2018 at 14:43

Un ouvrage indispensable dans ma bibliothèque reste mon “petit Köchel”. Je l’ai depuis plus de vingt ans, il est annoté, souligné, il a été transporté, consulté; bref il en a vécu, de toutes les couleurs!

Ce tout petit livre a pourtant sa place auprès de mes dictionnaires Mozart et des nombreux tomes de sa correspondance. On y retrouve les informations sur la classification des oeuvres du grand Amadeus rapidement et facilement. Que ce soit pour établir une liste de répertoire, vérifier quelles pièces on n’a pas encore entendues, ou cocher celles qu’on possède déjà, en disques ou en partitions, ce bouquin au format d’un petit agenda remplit impeccablement son rôle.

Techniquement, le catalogue Köchel est une liste chronologique des compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, réalisée au 19ème siècle par Ludwig von Köchel, un éditeur, compositeur, botaniste et éditeur autrichien. Depuis lors, le catalogue a été complété et “corrigé” en fonction des recherches plus récentes, qu’il s’agisse de découvertes d’autres manuscrits de Mozart, ou de changement dans les estimations de dates de composition.

Vous pouvez trouver le petit Köchel chez nous, aux éditions Breitkopf : Der Kleine Köchel, Mozarts Werke, 16,50 euros.