banner_site-e1509101455324

banner_site-e1509101455324

Nouveau répertoire pour José van DamMay 17, 2017 at 13:00

Tous les fans du grand José van Dam vont se réjouir à cette nouvelle: dès décembre, le célèbre baryton belge se produira dans un nouveau répertoire. Il s’agit de celui, très vaste, de la chanson française classique.

Monsieur van Dam poursuivra sa collaboration si réussie avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven et le contrebassiste Jean-Louis Rasinfosse. Le trio se produit en effet depuis plusieurs années avec un concert de tangos argentins de Carlos Gardel. Etonnés d’imaginer José chanter “volver” en compagnie de musiciens jazz? Allez les écouter, vous serez convaincus!

Depuis ses adieux à la Monnaie avec son superbe Don Quichotte (Massenet), il y a exactement 7 ans (la dernière était le 19 mai 2010), José van Dam a non seulement tourné avec son trio de tangos, mais a également débuté en comédien de théâtre, sur les planches du Parc. Il y a joué “Le Maître des Illusions”, ainsi que “Vampires”, au côté de Jacqueline Bir. Doit-on le rappeler? van Dam avait brillé au cinéma dans le film de Corbiau, “Le Maître de Musique”.

Je me souviendrai toujours avec émotion de sa reprise de “l’Homme de la Mancha” – déjà un contact avec Jacques Brel! José van Dam reprenait après lui le rôle de Don Quichotte (encore – mais ce personnage lui va si bien!) et la salle entière avait des frissons pendant l’air de “La Quête”. Je suis très impatiente de découvrir quels titres de Brel seront au programme de ce concert de chansons. Le site internet du Théâtre des Martyrs, où la série de concerts de décembre aura lieu, mentionne “Le Plat Pays”. van Dam a choisi des textes qui le touchent, qui ont vécu avec lui, et qui ont pour fil conducteur le thème de l’amour.

Rendez-vous donc à Bruxelles fin décembre, pour ce nouveau cadeau de Noël que va nous faire José van Dam…

Pour plus d’info :

Le site internet du théâtre des Martyrs