banner_site-e1509101455324

banner_site-e1509101455324

Quelle est votre playlist pour Halloween?October 29, 2018 at 11:33

L’an dernier, je me suis amusée à répertorier les morceaux de musique classique parfaits pour écouter à Halloween. Il y avait des choses drôles et effrayantes à souhait! Cette année, plongeons un peu dans le répertoire de la variété. Mais quel large choix! Je partage donc avec vous une petite sélection parmi mes préférés.

A tout seigneur, tout honneur : que serait une Pumpkin Party réussie sans la musique du King of Pop? Je parle bien sûr de Thriller, qui a terrifié et enchanté mon enfance, mais qui fonctionne toujours tellement bien le 31 octobre. Le grand éclat de rire de Vincent Price qui clôture le morceau est sûr de faire frémir les plus téméraires.

Le vidéo-clip de la chanson, génialement réalisé par John Landis, est un mini-film de plus de quatorze minutes, et a révolutionné le monde des clips. On y voit Michael Jackson se transformer en loup-garou, avant d’emmener un ballet endiablé de morts-vivants dans un cimetière à minuit!

Si vous voulez accompagner Michael en vous aidant de la partition : Michael Jackson, The Essential. 26,50 euros.

Michael Jackson avait participé, comme choriste cette fois, à un autre morceau parfait pour Halloween : Somebody’s watching me, de Rockwell, sorti en 1984, deux ans après Thriller. Le clip se déroule dans une ambiance de poltergeist, de maison hantée, avec une touche de psycho; Michael et Rockwell chantent que “I always feel like somebody’s watching me. Who’s playing tricks on me?” Creepy.

Dans un autre style, avec la chanson Witches rave, Jeff Buckley nous promène dans un univers de sorcières, enchantements et sorts… La partition se retrouve dans ce recueil : Jeff Buckely, Collection. 31,95 euros.

Beaucoup plus sombre, Scary Monsters de David Bowie décrit le déclin d’une femme descendant de plus en plus loin dans la folie, et perdant contact avec le monde réel. Bowie possède plus d’un morceau qu’on peut considérer “effrayant”, et dont l’effet inquiétant apporté par les paroles est renforcé par la lancinance de l’accompagnement musical. Je pense notamment a plusieurs extraits de son dernier album, Blackstar.

La partition de Scary monsters (and super creeps) est reprise dans le recueil suivant : Best of David Bowie. 34,95 euros.

Pour terminer en beauté et en magie, piochons dans les recueils de musique de cinéma, avec le monde ensorcelé de Harry Potter! Les fabuleuses musiques de John Williams ou de Patrick Doyle sont porteuses d’images de fantômes, de vieux chateaux, ainsi que de mystérieuses volûtes de potion magique… Un must, absolument!